Actualités



Hybride VRF avec fluide frigorigène R32 ou R410A

Avec les nouveaux modèles R32, on franchit une nouvelle étape vers l’indépendance par rapport aux évolutions possibles dans le domaine des fluides frigorigènes. Nous constatons ces derniers temps que de plus en plus de décideurs et d’investisseurs s’inquiètent d’un éventuel scénario de réduction progressive. Avec les versions R32 et R410A, nous leur offrons la possibilité de choisir entre la norme actuelle et une alternative innovante.

Les premières dimensions comprises entre 22,4 kW et 33,5 kW sont déjà proposées avec le R32, et d’autres modèles sont prévus. Les appareils ont été entièrement adaptés pour l’utilisation du nouveau fluide frigorigène. La particularité de la technologie HVRF réside dans la combinaison des composants d’un système à évaporation directe et d’un système à eau. Le fluide frigorigène ne circule qu’entre l’unité extérieure et le BC Controller hybride (HBC), tandis que seule l’eau est utilisée comme porteur d’énergie entre le HBC Controller et toutes les unités intérieures. Le système hybride VRF a par conséquent besoin de moins d’eau qu’un système VRF standard. Sur la version à fluide frigorigène R32, le système hybride VRF répond par ailleurs d’ores et déjà aux objectifs de la réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés qui entrera en vigueur en 2030.

Autre nouveauté de la gamme : les systèmes hybrides VRF Y. La technologie HVRF est jusqu’ici proposée dans la version R2 pour le chauffage et le refroidissement simultané avec récupération de chaleur. Ces installations sont utilisées dans les hôtels, dans lesquels le client 1 chauffe dans une chambre tandis que le client 2 souhaite un refroidissement dans la sienne. Dans de nombreux cas, l’option du chauffage ou du refroidissement est suffisante, par exemple dans les immeubles de bureaux. C’est ce qu’illustre notamment la proportion importante des systèmes Y sur le marché des systèmes VRF. Le lancement des systèmes Y dotés de la technologie HVRF va désormais nous permettre d’offrir encore plus de flexibilité, car nos clients auront le choix entre la version HVRF Y et la version HVRF R2.
 

Hybride VRF avec fluide frigorigène R32 ou R410A
Technologie HVRF
Technologie HVRF